Aujourd’hui je vous parle de ma première insémination…..
Dans mon précédent article je vous expliquais les préconisations du médecin de la clinique : faire un premier essai sans stimulation hormonale. Après réflexion j’ai décidé de l’écouter et de faire la première tentative sur cycle naturel. Il ne me restait plus qu’à attendre mon cycle….
Je ne connais personne autour de moi ayant déjà fait une insémination, donc tout est complètement nouveau et je pars vers l’inconnu le plus total. Pour être le plus sereine possible je me laisse totalement guider par la clinique. Mais dès le début du parcours je sens que ça va être difficile pour moi qui aime contrôler et anticiper…. Là rien n’est anticipé ni controlé…. C’est dame nature qui décide !!!!
Petit rappel du protocole indiqué lors du rendez vous skype :
– Appeler la clinique le premier jour de mon cycle
– Premier contrôle à J7 (prise de sang + échographie endo-vaginale)
– Puis contrôle environ tous les 2 jours pour suivre l’ovulation
– Quand ils estiment qu’il y a un follicule « mûre », ils nous donnent une date pour faire la piqure d’ovitrelle pour déclencher l’ovulation et ensuite départ pour Barcelone pour l’insémination (environ 36h après).
Voilà le premier jour de mon cycle est là…. Je contacte la clinique pour les prévenir….Il faut que je fasse un premier contrôle à J7 !! Dès que j’ai les résultats (prise de sang et échographie) je dois mettre les documents sur mon espace personnel et prévenir la clinique pour que le médecin en prenne connaissance. Quelques heures après, la clinique me rappelle pour me donner les directives pour la suite…. C’est parti pour mon tout premier parcours insémination !!!!!
J7 : premier contrôle !!! La clinique me demande d’en refaire un à J9
J9 : deuxième contrôle… Je dois en refaire un à J11
J11 : troisième contrôle… Ah ah un follicule a bien mûri !!! Je dois refaire une prise de sang le lendemain !!!
J12 : prise de sang + test covid nécessaire pour pouvoir faire l’insémination !!!… pas d’ovulation… Je dois refaire un contrôle complet à J14
J14 : nouveau contrôle… À renouveler dans jours plus tard !!! Wahouuuuu là ça devient très long et stressant !!!!
J16 : dernier contrôle !!!! Ça y est mon corps est prêt même trop prêt… J’ovule déjà !!! Pas de piqure d’ovitrelle je dois être le lendemain après midi à Barcelone !!!!! Vite je réserve un billet de train pour partir !!
Jour J !!!! Je suis arrivée à Barcelone par le train à 12h30 et j’avais rendez vous pour l’insémination à 15h30. J’ai donc eu le temps de me rendre jusqu’à la clinique à pied en m’arrêtant tranquillement déjeuner dans un joli restaurant. Le temps de respirer et de décompresser !!!! J’avance toujours vers l’inconnu !!!
Arrivée à la clinique, on me fait monter au deuxième étage, et là quand on sort de l’ascenseur on est de suite dans l’ambiance : face à nous une grande vitre où l’on voit les biologistes travailler !!! J’adore !!!! Une assistante médical m’accompagne dans ma salle d’attente personnelle où je dois me déshabiller pour enfiler la jolie tenue médical et patienter que l’on vienne me chercher pour l’insémination. (Petite précision… pour l’insémination nous devons avoir la vessie pleine… une horreur pour moi qui ait une mini vessie !!!!) Cette attente c’est également le moment de faire le point sur le dossier administratif et de payer la note !!!!
Arrive le moment où l’assistante vient me chercher pour l’insémination !!!! L’excitation est à son comble !!!!
Elle me conduit dans la salle d’examen où je suis installée sur un siège comme chez le gynécologue. Le médecin qui va procéder à l’insémination se présente et me réexplique comment il va procéder. L’assistante me redemande mon identité et me fait vérifier que c’est bien mon nom et prénom qui sont inscrit sur le tube contenant les spermatozoïdes !!!! Le médecin m’indique les données biologiques des spermatozoïdes du donneur, la seule indication à son sujet c’est son groupe sanguin. Là on y est !!!!!! C’est le moment !!!
L’insémination en elle même est un acte assez rapide. L’assistante procède à une échographie pendant que le gynécologue introduit le cathéter et injecte les spermatozoïdes. Du coup on voit tout se produire à l’écran. C’est assez surréaliste !!!!!! Et en quelques secondes les spermatozoïdes sont injectés dans l’utérus et c’est fini !!!! Je suis raccompagnée dans ma salle d’attente où je peux me rhabiller et partir, continuer ma vie comme avant.
Il faut maintenant attendre 15 jours pour faire un test de grossesse et connaitre le résultat… Les 15 jours les plus longs !!!!!! Une attente interminable !!!!! Et alors là on lit de tout : celles qui font le test plus tôt, celles qui ont des faux positifs ou des faux négatifs… Alors moi comme je suis impatiente je fais le test trop tôt et du coup je me stress encore plus !!!! Sans parler du fait que je fais super attention et que je ne bois déjà plus une goutte d’alcool…. Complètement ridicule !!!! Mais bon tout ça c’est dans la tête que ça se passe….
J15 est là…. Bien évidemment j’ai déjà fait 4 test précoces tous négatifs…. Je suis maintenant certaine que c’est un échec… mais pour être sure je vais quand même faire une prise de sang… Qui est négative elle aussi….
C’est le premier essai et je me suis préparée à ce que ça soit un échec…. Alors je rebondie assez vite, soutenue à fond par mon entourage, et je programme déjà la deuxième insémination !!!!