SOPK
Le syndrome des ovaires polykystiques est un trouble hormonal rencontré fréquemment chez les femmes en âge d’avoir des enfants, pouvant se traduire par des anomalies du cycle menstruel, de l’acné, une pilosité excessive, un surpoids…
Endométriose
Le tissu qui tapisse l’utérus (l’endomètre) se développe en dehors de l’utérus, ce qui peut entraîner des obstructions et des adhérences
IOP
L’insuffisance ovarienne précoce également dénommée ménopause précoce est définie par l’arrêt de l’activité ovarienne de façon prématurée (avant 40 ans), avec pour conséquence une aménorrhée, une perte de fertilité et la diminution de la sécrétion des œstrogènes.
Les trompes de Fallope bouchées ou endommagées
Des infections antérieures, des adhérences ou d’autres problèmes peuvent affecter les trompes et empêcher la fécondation.
Fibromes utérins
Tumeurs bénignes qui se forment dans l’utérus et peuvent interférer avec la conception en bloquant les voies de reproduction.
Baisse de la qualité du sperme
Les facteurs tels que le tabagisme, l’alcool, l’obésité, le stress, et les infections peuvent réduire la qualité du sperme.
Varicocèle
Une dilatation des veines dans le scrotum peut augmenter la température des testicules, affectant la production de sperme.
Trouble de l’éjaculation
Des problèmes d’éjaculation ou anéjaculation peuvent causer des problèmes de fertilité.
Anomalies génétiques
Certaines anomalies chromosomiques ou génétiques peuvent entraîner des problèmes de fertilité.
Infertilité inexpliquée
Parfois, aucune cause évidente de l’infertilité n’est trouvée chez l’homme ou la femme, ce qui est alors diagnostiqué comme une « infertilité inexpliquée ».
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Des IST non traitées peuvent affecter la fertilité des deux partenaires.
Alimentation, exercice et poids
Un régime alimentaire inadéquat, un excès de poids ou une sous-alimentation, ainsi qu’un manque d’exercice, peuvent influencer la fertilité.
Tabagisme et consommation d’alcool
Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent réduire la fertilité chez les deux sexes.