3188E325-FBB2-455F-8A3C-50987E8A2087

Faire un bébé solo : Ma fausse couche… (Partie 1)

Dans mon dernier post je vous faisais le récit de mon protocole pour le 7ème essai bébé qui avait été une réussite.

A la suite de ce merveilleux résultat, la clinique m’a demandée une première échographie 15 jours après pour vérifier que le sac gestationnel contenait bien un embryon et qu’il se trouvait bien dans la cavité utérine (et pas dans les trompes).

Le lundi 18 juillet : Première écho.

J’arrive chez ma gyneco complètement stressée je dois l’avouer… Je m’installe sur le fauteuil et elle commence l’échographie….

Le bonheur : un joli sac gestationnel et une belle vésicule !!! L’embryon est collé contre la paroi donc on ne le voit pas vraiment (surtout moi… chacun son métier !!) mais on voit un point qui clignote !!! Youpiiiiii Malheureusement elle refuse d’écouter le coeur aussi tôt….

Le fait de ne pas voir l’embryon et de ne pas pouvoir entendre le coeur me stresse…. Puisque les vacances approchent, elle me propose de refaire une écho la semaine suivante pour me rassurer avant de partir en congés.

Lundi 25 juillet deuxième échographie, cette fois ci je m’y rend avec mon amie Emilie.

Je m’installe, toujours aussi stressée… Ce que je n’avais pas envisagé c’est que la gyneco serait également stressée.. Elle a commencé la consultation par « ne stressez pas sinon je vais stresser aussi ! »

OK alors là il y a un problème : Pour moi, le médecin n’est pas là pour stresser mais pour me détendre et me rassurer… Ça commence mal !! On se jette un simple regard avec Emilie et on se comprend très vite : L’écho va être stressante !!!

On respire et on la laisse faire. La sonde est en place et on voit direct l’embryon. Cette fois il est bien décollé de la paroi et on le voit bien !! On aperçoit même le clignotement.

La gyneco n’arrête pas de bouger la sonde dans tous les sens, ça va très vite et elle refuse encore d’écouter le coeur. Pas très relax comme écho….

D’après elle l’embryon est petit par rapport à la date du transfert… Elle me demande de refaire une écho dans quelques jours pour être sur que l’embryon évolue correctement.

Voilà je ressors encore super stressée de cette écho !!

Le verdict d’Emilie est sans appel : hors de question que je passe 9 mois de grossesse avec ce médecin qui ne me met pas à l’aise !!!

Le prochain rendez vous aura donc lieu avec son associé (un homme) que je connais déjà bien.

Les quelques jours entre les 2 échos se passent bien : je suis rassurée par ma communauté instagram (plusieurs femmes ont eu le même début de grossesse et tout s’est bien fini), j’ai des symptômes de grossesse et je suis persuadée que tout va bien, même si j’ai encore beaucoup de mal à croire que je suis enceinte.

Vendredi 29 juillet : c’est l’heure de mon rendez vous.

J’y vais hyper confiante. Dans la salle d’attente, je suis assise à coté d’une femme enceinte, on papote. Elle m’explique que pour elle aussi les 2 premières échos ne s’étaient pas bien passées et qu’à la 3ème elle était venu voir ce gyneco et que tout allait bien. Me voila encore plus confiante !!!

C’est mon tour, j’entre dans le cabinet. On discute et je lui explique les 2 derniers rendez vous avec sa consoeur + mes symptômes + ma positivité !!!

Je m’installe et c’est partie !!!

L’image s’affiche….. Je comprend de suite…. Je le vois en un coup d’oeil…

L’embryon n’a pas bougé et il n’y a rien qui clignote….

Mon regard se perd dans celui du médecin qui ne dit rien et reste concentré sur ses gestes. Il est doux et calme mais me dit très rapidement « il n’y a pas de coeur qui bat ».

Je comprend mais je ne bouge pas, enfoncée dans mon siège… Les larmes coulent sur mon visage, mon monde s’effondre.

Le médecin termine l’examen dans le calme et me confirme que la grossesse est arrêtée…

Nous retournons nous installer à son bureau, il reste calme pendant que moi je pleure toutes les larmes de mon corps.

Et assez vite je lui demande « Et maintenant on fait quoi ? »

Il m’explique que j’ai 3 possibilités :

– Attendre que l’évacuation se fasse seule

– Prendre des médicaments pour provoquer l’évacuation

– Programmer un curetage

Ma décision est simple et rapide : je ne veux rien voir ni rien sentir : on programme un curetage !

Malheureusement je suis bien placée pour savoir que les choses ne se passent jamais comme prévues…

Je vous raconte la suite très vite !

Partager cet article

Découvrir d'autres articles

Le DPI : Diagnostic pré-implantatoire

Le DPI est une technique médicale utilisée pour dépister des anomalies génétiques ou chromosomiques chez les embryons avant leur implantation dans l’utérus. Le DPI vise