AC65D01F-78FA-42AC-9D6A-EF2C0144CDC3_1_105_c

Faire un bébé solo : Les examens médicaux…

Aujourd’hui je vous fait un petit topo des différents examens médicaux réalisés depuis le début de mon parcours !!

1/ Lorsque j’ai pris contact pour la toute première fois avec la clinique, il m’a été demandé de faire les examens de base avant le rendez vous avec le médecin, je devais leur transmettre :

– Une prise de sang complète (AMH – Hémogramme complet – Bilan hépatique – Coagulation – TCA – Bilan thyroïdien – Syphilis – Hépatite B – Hépatite C – HIV – Cytomégalovirus – Rubéole)

– Un contrôle folliculaire

– Un compte rendu avec la mesure de la tension, la taille et le poids

– Une échographie mammaire (je suis une personne à risque)

Résultat des examens : tout va bien !!!

2/ Ensuite après le deuxième échec en insémination, la clinique m’a demandé de faire une Hysterosalpingographie.

« L’hystérosalpingographie est un examen destiné à examiner la cavité utérine et les trompes, n’apparaissant pas sur les radiographies classiques. Bilan de stérilité, infections répétitives, saignements génitaux, recherche de tumeur… cet examen vise à préciser ou à détecter ces différents types d’anomalies. »

L’examen se déroule dans une salle de radiographie avec l’injection d’un produit de contraste.

Cet examen est vécu différemment d’une personne à une autre et n’étant pas douillette j’y suis allé très sereine et sans appréhension…. Sauf que ça ne s’est pas si bien passé !!!

Pour commencer, la radiologue n’arrivait pas à passer le col de l’utérus, celui ci était fermé et n’avait visiblement pas l’intention de laisser passer le cathéter… Elle a donc dû utiliser des pinces pour l’ouvrir…. Pas très agréable…

Mais personnellement le pire a été quand elle a injecté le produit……… L’horreur !!!!! Une douleur atroce !! J’en ai crié et pleuré !!!! Ca ne dure que le temps de l’examen (ce qui est d’ailleurs bien suffisant) mais j’en garde vraiment un très mauvais souvenir !!!

Résultat de l’examen : tout va bien !!!

3/ Après le quatrième échec en insémination, la clinique m’a demandé de faire un Caryotype constitutionnel

« Le caryotype constitutionnel correspond au dénombrement, à l’identification et à l’étude morphologique des chromosomes ».

C’est une simple prise de sang.

Résultat de l’examen : tout va bien !!!

4/ Lors de mon protocole FIV, le gynécologue a détecté un petit polype dans l’utérus…. Rien d’alarmant et rien qui n’empêche de faire la FIV et le transfert d’embryon.

Mais suite à l’échec du transfert d’embryon j’ai fait le point avec la clinique qui m’indique de faire une biopsie de l’endomètre ainsi qu’une Hystéroscopie avec résection du polype et une grosse analyse sanguine pour entre autre tester la coagulation.

« La biopsie de l’endomètre est réalisée grâce à l’insertion par le col de l’utérus d’un tube fin et souple. Celui-ci permet de prélever par succion un petit fragment du corps utérin. »

« L’hystéroscopie est une intervention endoscopique, c’est à dire effectuée grâce à une caméra (hystéroscope), introduite par les voies naturelles (par le vagin), dans l’utérus. Elle permet de regarder la normalité de la cavité utérine. »

Toujours aussi sereine, j’ai appelé ma gynécologue pour prendre rendez vous et réaliser les examens. Sauf que ma gynécologue ne fait pas l’hysteroscopie mais pas de soucis elle m’envoie vers son associé (que je connais bien, c’est parfois lui qui me fait le contrôle si ma gynéco n’est pas disponible).

La secrétaire me programme « un bloc » pour dans 15 jours… « Comment ça un bloc ???? »

Oui oui j’ai besoin d’aller au bloc pour faire tous ces examens !! Bon je ne m’attendais pas à ça (sachant que j’étais déjà au bloc 1 mois avant pour la ponction) mais c’est pas grave je fonce tête baissée et je me laisse guider par les médecins.

Comme d’habitude rien de m’arrête !!

Sauf que encore une fois ça ne s’est pas passé comme prévu……

Hospitalisation impeccable…. Personnel soignant très sympa….

Le brancardier est venu me chercher (après 3h d’attente) pour m’emmener au bloc. J’ai encore fait fureur avec mon histoire de PMA solo !!! Les infirmières m’ont posées pleins de questions si bien que je ne me suis pas vu m’endormir…. Enfin j’ai cru m’être endormi très vite mais pour de vrai ce n’est pas le cas….

Résumé du gynéco :

– L’anesthésiste a galéré pour m’endormir, elle a été obligée d’augmenter fortement la dose (je ne vous raconte pas mon état au réveil et les heures qui ont suivies…)

– Mon col était complètement fermé (encore !!! Décidément celui là !!!), il a du utiliser les pinces pour l’ouvrir sauf que du coup il l’a déchiré (sachant qu’il y a 9 ans on m’en a retiré la moitié) donc 2 points de sutures….

– Il a pu retirer le polype et bien gratter

– Mon utérus est plus petit que la norme (je le savais déjà, et c’est aussi le cas pour ma vessie)

– Le reste de l’examen est normal !!!

– Les prélèvements sont envoyés pour analyse

Résultats finaux des examens : tout va bien !!!

J’ai mis plusieurs jours pour me remettre de cette intervention : Grosse fatigue, douleur constante et saignement pendant 1 semaine…

Heureusement 1 semaine plus tard j’étais en vacances pour 3 semaines !!!

Pour résumer, il n’y a aucun soucis physique qui explique que je ne tombe pas enceinte….

C’est juste dame nature qui a décidé de m’enquiquiner un peu (même beaucoup trop je trouve….)

Je persiste dans ce parcours semé d’embuche et qui me demande beaucoup de courage mais je suis motivée et déterminée pour concevoir cet enfant !!

Et si il faut à nouveau faire des examens complémentaires je les ferais !!!!

Partager cet article

Découvrir d'autres articles